Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIANO OUVERT
Archives

Diana MONCHAUX

musique passerelle

 

 SON PARCOURS

 

Diana MONCHAUX

1997 : 1er prix de piano, Conservatoire à Rayonnement Communal de SARREGUEMINES (57)

2nd prix de solfège, Conservatoire à Rayonnement Communal de SARREGUEMINES (57)

1999 : BAC L Spécialité Musique, Lycée Jean Moulin de FORBACH (57)

3ème cycle court de piano, Conservatoire à Rayonnement Régional de METZ (57)

Depuis 1999 : Professeur particulier de piano (57, 55 puis 76)

1999-2002 : Animatrice de divers centres de vacances et périscolaires (METZ et CRÉHANGE 57)

Musicienne intervenante en foyers culturels et crèches (SARREGUEMINES et METZ 57)

Instructeur de chant, solfège et piano au foyer de FARÉBERSVILLER (57)

Professeur de piano et solfège vacataire au Conservatoire de SARREGUEMINES (57)

Accompagnatrice au piano à l'École de Musique de MONTIGNY-LÈS-METZ (57)

2000 : BAFA

2002 : Licence de Musicologie, Faculté de Sciences Humaines de METZ (57)

BAFD (2/3)

2002-2005 : Directrice de centres de vacances pour l'Association JEUNESSE ACTIVE à CRÉHANGE (57)

2005-2007 : Assistante de Direction et Dessinatrice en DAO pavillons sur CADSOFT, Société SIBILLE BÂTIMENT à NEUFVILLAGE (57)

2007 : BTS Assistante de Direction, CCI FORMATION de METZ (57)

2007-2009 : Assistante de Direction et Assistante Technique, Société de Génie Civil, Gros Œuvre, Maçonnerie, Travaux Services SARIBAT Sàrl à BELLEVILLE SUR MEUSE (VERDUN 55)

Intervenante en formation BTS AD (Lycée Marguerite à VERDUN) et secrétariat adulte (GRETA)

2010-2012 : Congé parental, mutation en Normandie et création de l'association PIANO OUVERT

Depuis 2012 : Musicienne intervenante et pianiste pour l'Association PIANO OUVERT de GRUCHET LE VALASSE (76)

Depuis avril 2014 : Agrément de l'Éducation Nationale pour les interventions musicales en milieu scolaire

2014-2016 : Dumiste pour la Communauté de Communes Caux Estuaire de Saint Romain de Colbosc

Depuis septembre 2017 : Remplaçante Éducatrice Spécialisée pour la MECS de Criquetot L'Esneval, Accompagnant Éducatif et Social pour l'APF Barbier du Havre et l'ADEF de Lillebonne ainsi qu'intervenante musicale en multi-accueil et crèche.

 

SON HISTOIRE

 

Diana PILLER est née le 19 août 1981 à Sarreguemines en Moselle d'un père ancien mineur de fond, et d'une mère, ancien tailleur. Une soeur la précède.

Les arrières parents paternels étaient originaires de Bohême, ex Tchécoslovaquie et grands amateurs de musique folklorique et de guitares amenés en lorraine après guerre pour les besoins de reconstruction et de développement de l'activité minière.

Le père de Diana lui inculqua très rapidement le goût pour la musique et la culture. Elle commença l'orgue électronique à ses côtés dès 6 ans avant de continuer dans une petite école de musique.

Elle intégra à 9 ans le Conservatoire à Rayonnement Communal de Sarreguemines dans la classe de piano de Jacqueline Steiner où elle obtient un 1er prix à l'unanimité en 1997. Elle obtient également un 2nd prix en solfège la même année dans la classe de Michel Fournel, père du brillant et jeune pianiste Jonathan Fournel.

Elle accompagna de nombreux instrumentistes à l'occasion de récitals, examens et masterclasses.

Elle continua également ses cours de piano en perfectionnement et commença à développer ses capacités pédagogiques à l'enseignement du piano classique.

Les vacances étaient consacrées à l'étude de l'instrument de façon plus ludique lors de séjours musicaux organisés par François Denis et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy à Pléneuf Val André dans les côtés d'Armor. La majeur partie de la journée était consacrée à l'étude de l'instrument, à la musique de chambre où elle se perfectionna encore dans l'accompagnement d'autres instrumentistes, au chant choral, à la musique d'orchestre. Le restant de la journée dédié aux activités dites de loisirs, équitation, bateau, activités manuels, promenades... Des concerts et des animations musicales étaient organisés dans les centre de vacances de la région bretonne et ponctuaient également l'activité touristique de la ville.

Diana obtient son Bac Littéraire spécialité Musique au Lycée Jean Moulin de Forbach en 1999. Elle participa aux choeurs des lycéens formés par les élèves musiciens des établissements scolaires de Forbach, Metz et Nancy. De nombreux concerts furent programmés dans la région lorraine et jusqu'à Vaison La Romaine.

Elle intégra la section de Musicologie de la Faculté de Sciences Humaines de Metz, son professeur d'Histoire de la musique était Paul Prévost. Elle resta jusqu'à sa Licence. Peu désireuse de continuer dans la voie de l'enseignement de la musique dans les collèges et les lycées, son expérience universitaire s'arrêta. Élève de Madame Cocq-Amman au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, elle continua son cursus musical en 3ème cycle court en piano, solfège et analyse musicale.

Pendant ses années universitaires, elle pu travailler et développer ses compétences pédagogiques, d'animation et de direction dans divers centres de vacances et périscolaires de Metz et Créhange, fut aussi musicienne intervenante dans des foyers culturels et des crèches de Metz et Sarreguemines, instructeur de chant, de solfège et de piano au foyer de Farébersviller, professeur de piano et de solfège vacataire au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sarreguemines, et accompagnatrice à l'École de Musique de Montigny-lès-Metz.

Des évènements familiaux ont mis fin à ses projets musicaux messins et l'ont éloigné en partie de la musique. Elle continua cependant à donner des cours particuliers de piano.

En 2005 elle décida de recommencer des études. Le piano étant son travail-passion, il lui fallait un travail-alimentaire. Elle s'inscrivit au BTS d'Assistante de Direction à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Metz et travailla chez un pavillonneur du pays saulnois qui lui permis de développer des compétences techniques propres au bâtiment.

La plénitude sentimentale retrouvée, elle partie en Meuse où elle travailla pour une société spécialisée dans la Génie Civil et pu également intervenir dans des centres de formations de BTS et de secrétariat pour adultes.

Dès 2009, un nouveau mariage, heureux, deux enfants, un déménagement en Normandie, et l'envie de renouer avec sa passion pour la musique.

Une nouvelle chance, un nouveau départ, un nouveau défi !

 

LE PIANO OUVERT DE DIANA MONCHAUX


Elle souhaite faire découvrir ou redécouvrir la musique classique, la populariser et la rendre accessible à tous sans jamais la dénaturer.
En 2012, elle découvre l'univers culturel du pays de caux et démarre son activité musicale avec le soutien d'un violoniste, Marc Tettiravou résidant de Gruchet le Valasse, avec qui elle peut s'épanouir dans différents évènements musicaux et récitals.

Elle décide en décembre 2012 de créer avec son époux, une association musicale, artistique et culturelle, le PIANO OUVERT.

Diana MONCHAUX ne se limite pas à la musique classique mais travaille tous les horizons et influences musicales au gré des demandes (médiéval, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, électronique, traditionnel...) et toutes les formes artistiques (instruments, chant, danse, théâtre, peinture, cinématographie...).

L'année 2013 la plonge dans de nombreuses collaborations artistiques originales, avec Musique à toutes mains, troupe de percussions dirigée par Mickael Burey ou Guitario, trio de guitaristes dieppois surfant sur la musique jazz et manouche de Django, Nicole Heuzé Chante Piaf, Christian Durand, les artistes amateurs locaux avec lesquels elle fonde les Piano Bar, ou encore le Poney Club Rando Équestre où elle oeuvre en faveur des personnes en situation de handicap. 

"La musique est la passerelle que je construits et que j'entretiens, pour communiquer avec les personnes que j'accompagne..."

Les envies et les compétences de Diana l'orientent de plus en plus vers un public peu ordinaire. Elle intrevient dans divers établissements : scolaires pour les classes CLIS/ULIS, petite enfance en CCAS ou spécialisés (EHPAD, RPA, FAM du Bercail). Elle utilise le piano, les percussions à main, les djembés, les toms, la voix ou encore le corps pour acquérir ou préserver l'autonomie, communiquer et établir un bien-être... Elle utilise une pédagogie et des instruments adaptés et individualisés.

L'émotion et l'envie de donner envie sont au coeur même de sa démarche artistique.

La première année pour l'association LE PIANO OUVERT  fut rythmée et variée, prémisse à de nombreuses années passionnantes et riches à suivre dans ce blog et sur le terrain...

 

REPORTAGE SUR DIANA MONCHAUX

 


article_automne_2015_caux_estuaire

 

 

 

 

 

Publicité
PIANO OUVERT
Publicité
PIANO OUVERT
  • La création, l'organisation, la mise en place, la gestion, la coordination et l’animation de tous types de projets et d'actions d’animations culturelles et ou locales orientés vers tous types de publics.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 14 193
Publicité